BOUDDHA. LA VIE D'UN HOMME

   
Un ouvrage indispensable sur la vie du Bouddha pour mieux connaître celle-ci. 
Non seulement Christophe Richard relate l'existence de ce grand sage indien, mais
propose également analyse détaillée et interprétation symbolique de sa biographie.
Bouddha. Vie d'un homme aux Editions L'Harmattan, 2015.




ON EN PARLE SUR LE NET (sur livresbouddhistes.com) :


*** Mon Avis ***
Une bonne biographie du Bouddha, concise et singulière
« L’état humain est très difficile à obtenir : aussi difficile qu’il est pour une tortue aveugle de rencontrer un joug au milieu du grand océan et d’y passer le cou dans l’orifice« . Shântideva – Bodhicaryavatara : la Marche vers l’Eveil
 Tout change et rien ne change avec les biographies ou « vies » du Bouddha, qui sont légions. Comment parler d’un homme, ou d’une légende, que l’on n’a pas connu ?
 Elles se ressemblent toutes dans la forme, et soit exaltent le Bienheureux, soit prennent des pincettes afin de ne pas paraître délirant. On a de tout. Et tout le monde veut parler de cet homme extraordinaire pour les croyants, ou de cet homme philosophe pour les plus humbles !
 Et parfois, dans le flot des biographies, il y a du neuf, de nouveaux éléments, ou des points de vue singuliers, bref ça sort de l’ordinaire.
 
 Christophe Richard tente dans cette « Vie de Bouddha » aux notes abondantes et parfois longues, de cerner et discerner l’homme qu’il fut avant tout : « Bouddha, Vie d’un homme » est un titre qui résume très bien sa démarche, lui, Christophe Richard, qui baigne pourtant dans un bouddhisme tibétain qui aime à enjoliver et adorer le Bouddha.
 Christophe Richard « se propose de décrypter l’histoire de sa vie telle que la relate le Lalitavistara* et plutôt que de me contenter de paraphraser le Lalitavistara, ce que font tous ceux qui narrent le biographie du Bouddha sans jamais l’analyser, j’ai à coeur d’essayer de décoder les événements marquants de son existence« , soit les douze étapes traditionnelles :
 1. sa descente du ciel des Délices. 2. son entrée dans le ventre de sa mère. 3. sa naissance. 4. son enfance. 5. son mariage et sa vie au palais. 6. les quatre rencontres. 7. le grand départ. 8. les austérités. 9. la victoire sur Mâra et ses armées. 10. le suprême Eveil. 11. la prédication. 12. l’extinction finale.
 
 La forme humaine est la mieux adaptée pour ce qui est de sortir du samsara, pour « mettre un terme définitif à l’alternance des naissances et des morts, ce qui n’est pas le cas des dieux » : ainsi le Bouddha, et tout humain après lui qui réussit à se libérer, est plus puissant que les dieux qui n’ont pas la forme requise pour le faire. Il faut donc saisir sa chance : la vie humaine est précieuse, mais impermanente : pas le temps de se perdre en futilités, il nous faut travailler à notre salut. Mais avant de renaître une dernière fois pour toutes, il faut s’être purifier tout au long de milliers de vies successives dans les six mondes d’existences. Sur ces paroles, je vous invite à lire ce « Bouddha, vie d’un homme » de Christophe Richard, car ce n’est pas une biographie ordinaire, essayant de donner vie à ce personnage légendaire un visage plus proche du nôtre.
 Bonne lecture !
Zui Ho.