SANGHA OU LA COMMUNAUTE BOUDDHIQUE

   Nombreux sont les Occidentaux qui, aujourd'hui, s'intéressent de près au Bouddhisme quand ils n'intègrent pas le Sangha, au sens large, c'est-à-dire la Communauté des pratiquants.
   Or, Sangha ou la communauté bouddhique de Christophe RICHARD (Ed. L'Harmattan, Coll. Souffle bouddhique, Paris, 2012) s'adresse aussi bien à un public souhaitant en savoir plus sur la Voie du Bouddha qu'aux adeptes qui s'efforcent de mettre en application celle-ci.
   Véritable "Bouddhisme mode d'emploi", cet ouvrage explique, en détail, comment on devient bouddhiste, mais aussi à quoi correspondent les défenses d'un(e) Fidèle Laïque, les préceptes d'un(e) Bodhisattva, les voeux de moine et de moniale ou encore les engagements tantriques. Le tout précédé d'une très claire histoire du Bouddhisme et de ses écoles.
   Voir la fin de l'émission de T.V. (France 2) "Sagesses Bouddhistes" du 28 Juillet 2013.









 




 

Sangha, éthique et voeux bouddhiques : essentiel !
« Jusqu’à l’Eveil, je prends refuge en… »
 Son titre est incomplet, mais voici je vous assure, certainement l’ouvrage le plus clair que j’ai lu sur le Sangha, la communauté bouddhique (faut dire qu’il en existe peu). Les notions bouddhiques concernant le sangha sont expliquées simplement, en même temps qu’elles naissent et évoluent dans l’histoire bouddhique. Cet ouvrage est didactique, historique, admirablement écrit.
 Instructif, précis, historique, cet ouvrage aborde également un autre thème cher à mon coeur : l’éthique bouddhique.
 Il en dit assez sans trop en dire : juste ce qu’il faut. Regardez le sommaire :
– Brève histoire du bouddhisme
– Le Sangha
– Prendre refuge
– Les défenses d’un(e) fidèle laIque
– Les préceptes du bodhisattva
– Les voeux de moines et moniales
– Les engagements tantriques
– Conclusion 
« Ne pas faire le mal, pratiquer le bien, purifier son esprit : voilà l’enseignement du Bouddha » est certainement la toute première des prise de voeux bouddhiques, les « trois préceptes purs » que l’on se doit de prendre et d’appliquer pour se déclarer bouddhiste.
 Ce livre de Christophe Richard où il est largement questions des voeux et préceptes, que le Sangha est censé mettre en pratique, évoque même les voeux tantriques tels les Trois refuges extraordinaires (gurus, déités tutélaires et dakinis & protecteurs), la cérémonie et d’autres gestes que l’on accompli dans le bouddhisme tibétain tantrique.
 Les Préceptes des fidèles laïcs (ou Défenses quand on les formule dans le but de « s’abstenir de ») sont évidemment abordés, tout comme ceux des bodhisattva cultivent les Perfections/Paramita et suivent l’Esprit d’Eveil. Ce voeu de délivrer du samsara tous les êtres vivants, les bodhisattva le proclament ainsi :
« J’assume le fardeau de toutes les souffrances. J’y suis résolu, je l’endurerai. Je ne m’y déroberai ni ne m’enfuirai. Je ne tremble pas, je ne frémis pas d’épouvante. Je ne crains pas ni ne suis effrayé, ni ne recule, ni ne me décourage. Pourquoi cela ? Parce que tel est mon voeu« .
 Petit à petit, les bodhisattva franchissent une à une les Dix Terres Pures que l’auteur décrit. S’ils le souhaitent les bodhisattva engagés peuvent également éviter les Quatre Chutes Majeures et les Quarante-six fautes secondaires.
 Christophe Richard consacre également un chapitre aux ordinations mineures et majeures des moines et moniales, mais le sujet est si vaste qu’il faudrait un livre entier à ce sujet. Il aborde enfin les voeux tantriques, les Samayas, dans un dernier chapitre plus court, en raison de leur secret.
 Voilà ! Dans cet ouvrage sur le Sangha, vous en apprendrez également pas mal sur les prises de voeux à tous les niveaux sans trop rentrer dans les détails : c’est donc un très bon livre sur le sujet et je le classe dans mon TOP20 pour cela.
 Donc son titre pourrait être revu, du style « Sangha et voeux bouddhiques ».
 A lire et à relire ! Merci Christophe ! Bonne lecture !
Zui Ho.