ON EN PARLE SUR LE NET :



Le Bouddhisme : Philosophie ou Religion ? de Christophe Richard tranb300.ulb.ac.be/...bouddhique.../le-bouddhisme---philosophie-ou
 Christophe Richard, qui écrit en 2010, c'est-à-dire assez récemment, a très bien cerné les problèmes de désignation du Bouddhisme : on a du mal à le classer dans une "boîte"; ce dont les Occidentaux raffolent!
Après expliquer de manière très claire en quoi le Bouddhisme pourrait se rapprocher de la philosophie et de la religion, il en arrive à la conclusion que le Bouddhisme serait une spiritualité ; c'est-à-dire ni une religion, ni une philosophie mais un mélange audacieux de ces deux composantes.




Christophe Richard publie sur le bouddhisme
Christophe Richard est un normand, né à Mortain et il a été professeur de philo au lycée
André-Maurois à Deauville de 1994 à 1998. Professeur à l'Université inter-âges, il passionne
son auditoire depuis 1995 où ses propos sont très suivis et appréciés. Il vient d'achever un
ouvrage, Le bouddhisme : philosophie ou religion ? L'ouvrage est difficile mais
passionnant.
ouestfrance-enligne.com http://www.ouestfrance-enligne.com/scripts/consult/doc/DOC_impressi...






 

*** Mon Avis ***
Un opus audacieux au carrefour de la philosophie, de la religion et du bouddhisme – à lire absolument !

 « Le Bouddhisme : Philosophie ou Religion ? » : cette question anodine est pourtant essentielle dans notre époque où tout est désenchanté.
 Dans les livres bouddhistes, elle n’est pas approfondie et Christophe Richard remédie justement à cela, avec une érudition manifeste.
 Si comme moi l’on vous a rendu, par excès d’orgueil de l’enseignant et par l’aridité de la discipline, allergique à la philosophie classique occidentale, vous devriez néanmoins être en mesure de lire ces quelques pages de Christophe Richard sur la philosophie tout d’abord, car il l’a rendu digeste. La philosophie toutefois occupe le premier tiers de l’ouvrage.
 J’ai donc su m’intéresser à ce qu’il avait à en dire. J’ai outrepassé mon aversion pour cette abstraction qu’est cette philosophie occidentale, ce jouet pour l’esprit (notons que les gueshé en font autant avec la philosophie bouddhique !). Cela m’a donc fait du bien de reprendre une dose de philosophie. Et l’auteur est loin d’être bête et ennuyeux dans ses propos, c’est pourquoi j’ai tenu à lire cette partie.
 Abondamment sourcé et annoté, cet opus – tous les livres de Christophe Richard ont sensiblement la même épaisseur – m’a plu pour ce qui est de la philosophie (je me suis accroché !) mais encore plus pour la partie intitulée « Qu’est-ce qu’une religion ? » : je me suis régalé et cela m’a passionné. Étrangement c’est la plus courte et la plus déroutante, car l’auteur aborde la religion d’une manière peu commune (je ne vous en dis pas plus !).
 Quant à la troisième partie consacrée au bouddhisme, je l’ai trouve savoureuse, bien que j’estime que l’approche choisie par l’auteur en définissant le « bouddhisme » par les Quatre Sceaux du Dharma soit peu pertinente si ce livre s’adresse à des néophytes – néanmoins, c’est audacieux dirais-je.
 Par contre, le remède de Christophe Richard aux douleurs et souffrance, c’est la méditation, et je crois que cela est une vue courte (mais parlante et mainstream), car le Noble Sentier… est Octuple ! Le développement aurait pu être réalisé.
 
 Finalement, l’auteur s’en sort très bien, je le reconnais. Je n’ai un reproche à faire mais peut-être devrais-je d’abord m’avouer paresseux : l’auteur nous fait cheminer dans sa pensée et ses explications sans faire d’aller-retour avec le bouddhisme dans les deux premières parties, sur la philosophie et la religion. Ce qui conduit le lecteur à faire ce travail intellectuel de parallélisme dans ces parties-là et qui présuppose donc qu’il connaisse bien le bouddhisme a priori… car le bouddhisme est la partie suivante ! Surprise ! Ce n’est donc pas un livre facilement abordable. Il faut surmonter ses a-priori et se montrer curieux. Et il faut que les domaines étudiés et questionnés – philosophie et religion – vous intéressent suffisamment.
 La partie « Bouddhisme » est en revanche assez classique, mais « Où situer le Bouddhisme ? » et la Conclusion relèvent et concluent l’ouvrage d’une très belle manière.
 Un livre qui ne payait pas de mine a priori et qui à la fin, se révèle : brillant ! Bravo !
 Je le classe ainsi dans mon TOP20 : en effet, si vous êtes concentré et informé voire passionné par les thèmes abordés, vous verrez avec honnêteté que Christophe Richard a fait là du bon boulot ! Merci à lui !
Bonne lecture !
Zui Ho.



Aucun commentaire: